| Cyrielle Poirot

Pédagogies alternatives et bilinguisme chez l'enfant avec Sabrina Girard

Au cœur de l'univers éducatif contemporain se trouve une figure emblématique qui révolutionne la manière dont nous concevons l'apprentissage. Sabrina Girard, avec son mélange unique de passion et de formations, incarne cette nouvelle ère de pédagogie.

Forte de ses formations en différentes méthodes alternatives - de Montessori à Waldorf, en passant par Snoezelen - auteure, Sabrina ne se contente pas de suivre un chemin tracé. Elle façonne une voie nouvelle, où l'enfant est véritablement au centre de toutes les attentions. Une voie où chaque étape, chaque découverte est adaptée au rythme unique de l'enfant, respectant profondément ses choix et ses curiosités naturelles.

Voici l'univers inspirant de Sabrina Girard et découvrons ensemble sa vision de l'éducation.

Peux-tu te présenter et présenter brièvement ton activité?

Je m’appelle Sabrina, je travaille dans l’enseignement des langues. Je suis auteure jeunesse et conceptrice pédagogique.  Je suis formée et diplômée en différentes pédagogies alternatives:

  • Montessori
  • Waldorf
  • Snoezelen
  • Communication enrichie par les signes

Je m’inspire de ces approches transversales pour créer des supports pédagogiques ou des livres qui permettent d’apprendre autrement : en respectant le rythme de l’enfant et ses particularités. Mon travail est adapté à tous les enfants (en incluant ceux présentant des troubles « dys » ou TSA). Une grande majorité de mes productions vise à proposer un apprentissage précoce de l’anglais. 

Qu’est-ce que le bilinguisme?

Le bilinguisme est la capacité d'un individu d'utiliser couramment deux langues, et d’alterner entre elles selon ses besoins.

Il existe cependant différents types de bilinguismes selon l’âge d’acquisition et le degré de maitrise. 

Nous nous intéresserons ici au bilinguisme précoce consécutif : en d’autres mots à l’apprentissage d’une deuxième langue durant la petite enfance.

Pourquoi proposer un apprentissage précoce des langues chez les enfants?

Plus un enfant commence à apprendre une langue tôt, plus il aura de chances de maitriser cette langue à l’âge adulte. L’enfant, dès la naissance, a des capacités extraordinaires qui lui permettent entre autre d’acquérir sa langue maternelle très rapidement.

Malheureusement, cette capacité s’estompe avec le temps et l’apprentissage d’une langue étrangère devient généralement de plus en plus complexe à mesure que le temps passe. Il n’est pas rare d’entendre des parents qui regrettent de ne pas avoir porté plus d’intérêt aux langues étrangères quand ils étaient plus jeunes et qui aimeraient que les choses soient différentes pour leurs enfants… Mais il est parfois complexe de trouver comment faire surtout quand il s’agit d’une compétence que l’on ne maitrise pas pleinement et ou que l’on n’apprécie pas forcement. 

Quels sont les bénéfices d’un apprentissage précoce des langues chez les enfants?

Tout d’abord, je souhaiterais préciser qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à proposer une deuxième langue. Dès la naissance, l’enfant peut être exposé à plusieurs langues. Même s’il n’est pas encore en mesure de parler il fera très rapidement la différence entre sa langue maternelle et la 2e langue (sauf bien entendu dans le cas de familles où deux langues sont parlées quotidiennement dans le foyer).

L’enfant identifiera très vite les différences de fréquences sonores, les différentes de prononciation, et d’intonation. Il sera également plus à même de pouvoir reproduire toute la gamme de sons qu’il entend… Aucune difficulté par exemple à reproduire ce fameux « the » qui embête généralement les apprenants adultes.

De nombreux bénéfices seraient associés au bilinguisme tels que les capacités d'alternance entre tâches, flexibilité mentale, capacités d'inhibition (cf. études de Bialystok) mais de nombreuses études sont encore en cours sur ce sujet.

En bref, la petite enfance est la période parfaite où l’enfant peut copier les sons, l’intonation ou la prononciation le plus naturellement. Bien entendu, cela ne signifie pas que ce processus ne demande aucun effort.


Comment apprendre une langue étrangère à un bébé/enfant?

Pour les parents qui maitrise une autre langue, le plus simple reste de parler cette langue au quotidien. Cependant, si cette langue n’est pas votre langue maternelle, cela ne sera ni naturel ni parfait …. Alors comment faire ?

Il existe des petites choses toutes simples qui peuvent être proposées :

  • Des comptines en anglais (il existes des CDs, des playlists…)
  • Des audiobooks en anglais 
  • Des livres en anglais
  • Des livres bilingues
  • Des livres sensoriels (en appuyant sur un bouton on entend la prononciation d’une phrase ou d’un mot)
  • Ou encore la diffusion d’un dessin animé en anglais

La mise en place d’une routine quotidienne en anglais est en vrai plus. Il s’agit de consacrer 5 à 10 min chaque jour à la langue. Cela peut prendre différentes formes…

  • Un moment de lecture
  • Un moment de chant
  • Une activité 
  • Un moment avec un locateur natif…

En tant qu’adepte de la pédagogie Montessori j’ai très vite proposé la leçon en 3 temps en anglais à mes enfants. Il s’agit d’une méthode pour aider les enfants à apprendre un vocabulaire nouveau ou des concepts nouveaux.

L’adulte suit les 3 étapes suivantes :

  • Nommer (Introduction) « Ceci est une pomme ».
  • Reconnaître (Identification) « Montre-moi une pomme ».
  • Se souvenir (Cognition) « Qu’est-ce que c’est ? »

L’enfant acquiert ainsi progressivement un vocabulaire plus riche de façon ludique. Une véritable évolution peut être constatée.

C’est pourquoi j’ai choisi de m’inspirer de cette méthode pour proposer ma collection de cahiers d’activités « Everyday in English ». Composée de 12 cahiers (un pour chaque mois de l’année), la collection offre un apprentissage concret, basé sur la saisonnalité et inspiré du quotidien de l’enfant.

Il y a une double-page d’activités ou de jeux à réaliser chaque jour permettant d’apprendre 5 mots nouveaux de façon ludique et progressive. Cette routine prend environ 5 minutes et les résultats sont rapidement notables.

Si vous souhaitez voir le déroulement type ( et imparfait ;-) ) d’une routine : https://www.facebook.com/reel/2344210629084636 


Quelles sont les avantages des supports que tu proposes pour l’apprentissage précoce des langues?


En plus de la mise en place d’une routine linguistique, mes supports sont conçus avec :

  • Des polices d’écriture qui facilitent la lecture, 
  • Un interlignage adapté permettant de suivre plus facilement les lignes 
  • Des illustrations claires
  • Une mise en page adaptée pour faciliter la concentration sur l’activité
  • L’isolation de la difficulté (une seule difficulté est proposée à la fois pour permettre une meilleure concentration mais aussi pour éviter de mettre l’enfant en difficulté).

Pour vous faire une idée plus précise des supports de découverte gratuits sont proposés sur mon site: www.alternativeseducatives.fr 

Mes supports sont disponibles en pdf sur mon site ou en version papier sur Amazon.

Voici le lien pour mes cahiers d’activité : https://www.amazon.fr/Sabrina-GIRARD/e/B09NCJYBHX/ref=zg_bsnr_301147_bl_sccl_6/000-0000000-0000000 

Celui pour mon livre escape game «  Enquête au pays des volcans » avec Js Editions : https://amzn.eu/d/bbPkuym ou https://www.jseditions.fr/boutique/Enqu%C3%AAte-au-pays-des-volcans-p551376589  


Comment te suivre ton si on s’intéresse aux pédagogies alternatives ou si on recherche des idées d’activités?

N’hésitez pas à vous abonner à ma page Facebook : https://www.facebook.com/alternativeseducativessg 

Ou à rejoindre ma communauté « Alternatives Educatives » (25000 abonnés)  pour partager mes propositions d’activités au quotidien : https://www.facebook.com/groups/338633147281578

Pour me contacter : sabrinagirard@alternativeseducatives.fr ou https://www.linkedin.com/in/sabrina-girard-a91447144/