Aujourd'hui je vous partage l'histoire de Manon, ingénieure de formation, qui, à l'aube de la rentrée scolaire de septembre 2023, s'apprête à écrire une nouvelle page dans la vie de son village.
Ayant été conquise par la philosophie Montessori, Manon a décidé de fusionner son amour pour l'éducation et sa passion pour l'enfance en ouvrant sa propre école Montessori. Passionnée elle souhaite nourrir l'esprit des plus jeunes à travers une éducation bienveillante et individualisée.
Peux-tu te présenter et présenter brièvement ton parcours, ce qui t’a amenée à te plonger dans la pédagogie Montessori?
Je m’appelle Manon, j’ai 28 ans et suis la maman d’Azelle, âgée de 5 mois et demi.
Après avoir fait des études d’ingénieur en agro-environnement, mon expérience courte à la métropole de Marseille a suffit pour me réorienter. Je m’ennuyais! Passionnée par l’éducation depuis toujours, et des années d’expérience dans l’animation périscolaire derrière moi, c’est en lisant l’ouvrage de Maria Montessori que j’ai découvert une autre façon de communiquer, une autre possibilité d’enseigner.
Ça m’a fait tilt directement ! J’ai enchaîné les lectures sur les pédagogies existantes et je suis tombée en admiration pour celle du Dr. Montessori, notamment pour sa démarche scientifique sur le développement des enfants passionnante et par ce large domaine de compétences académiques et sociales offert.
Il y en a 8 : langage, mathématiques, géométrie, art, musique, botanique, géographie, histoire. Plus question de s’ennuyer ! J’apprends avec les enfants chaque jour.
Qu’est-ce qui t’a motivée à ouvrir une école spécialisée dans la pédagogie Montessori?
Après ma formation d’éducatrice Montessori 6-12 ans à l’institut Supérieur de Maria Montessori de Montpellier, j’ai travaillé pendant deux ans en région parisienne. C’était une ouverture de classe, il y avait donc tout à construire ! Déjà un beau défi pour débuter et je dois dire que j'adore ça.
Entre-temps, mon fiancé, Antoine, a décidé de reprendre l’exploitation maraîchère de son papa en région Centre. Une vie à la campagne comme toujours rêvée mais aucune école Montessori pour les 6 à 12 ans dans les environs…
Impossible d’abandonner ce travail passion, je me suis donc lancée dans la création de l’association Le Petit Hêtre et après de nombreuses péripéties, nous fêterons l’ouverture de l’école Montessori le 4 septembre 2023.
Quels sont selon toi les avantages de la pédagogie Montessori par rapport à l’éducation traditionnelle?
La pédagogie Montessori est une pédagogie centrée sur la connaissance psychique et physique de l’enfant. C’est pour cette raison que l’on parle d’environnements 0-3 ans, 3-6 ans et 6-12 ans.
Elle est spécialement faite pour que chaque enfant trouve plaisir personnel à apprendre.
Alors qu’un enfant de 3 ans est un explorateur sensoriel, centré sur sa propre motricité, un enfant de 6 ans est un explorateur intellectuel, tourné sur l’autre.
La pédagogie en classe s’adapte donc à ces grandes caractéristiques pour en faire une approche individualisée.
L’éducateur guide l’enfant vers des apprentissages sensoriels, concrets et intéressés. Il n’y a aucune limite aux explorations !
Nous travaillons exclusivement avec du matériel pédagogique, que j’aime comparer à des boîtes à trésors. Chacune renferme une énigme à élucider, allant de la découverte du rôle de la conjonction de coordination, à l’élaboration de la grande famille des triangles, en passant par l’exploration du théorème de Pythagore ou encore par l’analyse des différents types de nervures… l’enfant s’amuse à découvrir de nouvelles notions.
Dans une classe Montessori, ça bourdonne d’activités en tout genre, personne ne travaille sur la même chose en même temps.
Nous encourageons l’élan de l’enfant vers l’apprentissage. Ainsi, si un enfant s’amuse à découvrir les fractions et souhaite poursuivre l’exploration au-delà des attentes du programme de l’éducation nationale, nous fonçons ! De même, nous lui laisserons le temps nécessaire à la maîtrise des tables de multiplication. Chacun avance à son rythme et le pouvoir du mimétisme et de la coopération opère merveilleusement bien.
Autonomie, envie et sens sont pour moi les piliers fondateurs de cette pédagogie.
A partir de quel âge recommandes-tu d’intégrer les principes de la pédagogie Montessori dans l’éducation?
Il faut faire attention « aux grands principes de la pédagogie Montessori » bien trop souvent utilisés pour le marketing.
Pour moi, le fondement même de cette pédagogie et donc le « grand principe » est l’autonomie de l’enfant: autonomie de penser, de créer, de rêver, d’essayer, d’explorer … Nous, adultes, sommes là pour lui offrir des pistes de réflexion, des possibilités pour faire seul.
On peut donc commencer dès la naissance, en adaptant par exemple notre environnement, notre façon de communiquer et nos propositions d’activités.
Quelle sera la structure typique d’une journée dans ton école Montessori?
Les enfants arrivent entre 8h30 et 9h. Je prépare mes présentations de la matinée que j’inscris au tableau. Je mets aussi quelques défis (opérations, phrases à analyser,…) ainsi qu’une phrase / question philosophique. Ils sont libres d’y répondre par écrit, d’en discuter en groupe ou bien d’y penser seul.
Les enfants, pendant ce temps, s’installent progressivement. Ils écrivent la date dans leur journal de bord et choisissent une activité en autonomie. Les plus grands ont appris à créer leur planning la veille pour le lendemain : reprendre un travail non fini, continuer l’exposé, reprendre un matériel, explorer un nouveau concept … Les plus petits sont guidés par l’éducateur dans ce choix.
Vers 9h, je commence les présentations individuelles ou en petit groupe (max 3 enfants). C’est parti pour 3h de travail sans pause. Il n’y a pas d’emploi du temps, je fais selon la veille et le rythme du moment. Je passe alors 10-15 min par petit groupe. À la suite d’une présentation, les enfants sont laissés à un travail en autonomie, poursuite / exploration de la nouvelle notion vue ou bien approfondissement d’une nouvelle.
Un peu avant midi, le responsable sonne le gong pour indiquer aux autres qu’il est l’heure de ranger la classe et de noter le travail fait le matin. Ensuite, les enfants partent se défouler dehors et nous mangeons tous ensemble.
Nous reprenons vers 13h30 pour 3h de travail sans pause également. L’après-midi est généralement réservée aux grands travaux, un exposé par semaine. Ce travail demande du temps aux enfants et demande rigueur : recherches, résumés, mise en forme, préparation à l’oral … C’est aussi le moment de recevoir nos invités, de partir en balade ou en sortie.
A 16h, le gong sonne. Nous rangeons, nettoyons la classe et inscrivons le travail de l’après-midi dans le journal de bord. Nous prenons une collation, moment où les enfants aiment jouer à des quizz (capitale, calcul mental,..). Les parents arrivent à 16h30.
Comment les parents peuvent-ils appliquer les principes Montessori à la maison, par exemple dans la conception de la chambre de leur enfant?
Je dirais qu’il faut aller vers la simplicité et se demander à chaque fois : est ce que mon enfant pourra faire ça seul et en sécurité?
Dans sa chambre
On pourra par exemple mettre dans la chambre:
- un matelas directement au sol
- une armoire ouverte avec deux propositions de tenue (2 tee shirts, 2 pantalons, etc)
- un meuble ouvert pour 3-4 activités que l’on change régulièrement selon les intérêts et aptitudes de son enfant
- une petite bibliothèque avec la couverture des livres visibles
- un petit bureau avec une chaise adaptés à sa petite taille
Avant 6 ans, l’imaginaire des enfants n’est pas mature pour discerner le faux du vrai. Attention donc aux monstres qui font peur et lapin bleu qui n’existe pas. On reste dans le réel.
Bien sûr, pour une chambre l’idéal est d’avoir des meubles à hauteur d’enfant, accrochés au mur pour la sécurité, les prises protégées et la chambre arborera des couleurs neutres.
Dans la cuisine
On peut installer une tour d’observation et avoir des ustensiles adaptés.
Dans la salle de bain
On peut installer:
- un coin à hauteur avec une bassine
- un miroir et son nécessaire de toilette
En bref, favoriser l’autonomie de l’enfant partout et le plus possible avec des objets du quotidien.
Un immense merci pour ton partage ! Pour les lectrices (majorité de femmes!) qui auraient envie de te suivre ou de te contacter, quel est le canal à privilégier ?
C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous sur Instagram, @jolietrouvaille Merci à toi Cyrielle pour tes questions, à vous pour votre temps de lecture. A bientôt!