Avant même la naissance du bébé, les parents pensent déjà au couchage de leur bout de chou. Il existe de nombreux couchages qui sont adaptés pour chaque âge. Plusieurs parents optent pour les lits à barreaux, mais d’autres préfèrent les autres types de couchages. Quelles sont alors les alternatives à ces lits à barreaux ?
Qu’en est-il du lit à barreaux ?
Une grande majorité des parents choisissent un lit à barreaux pour leur bébé. D’autant plus qu’un lit à barreaux peut accueillir un nourrisson dès sa naissance.
Avantages
Un lit à barreaux offre plusieurs avantages :
- Un lit à barreaux assure la sécurité de votre bébé ou enfant durant son sommeil.
- Un lit à barreaux procure un espace aéré, sain et frais à l’enfant, car il favorise la circulation de l’air.
- Un lit à barreaux peut être évolutif
- On trouve facilement un lit à barreaux et son prix est raisonnable.
Inconvénients
Un lit à barreaux présent également des inconvénients :
- Votre bébé peut se coincer le bras ou la jambe entre les barreaux.
- Un lit à barreaux restreint les mouvements de votre enfant, il ne peut donc pas se déplacer comme il le souhaite.
Quelles alternatives au lit à barreaux ?
Si vous faites partie de ceux qui ne souhaitent pas mettre votre enfant dans un lit à barreaux, vous quelques alternatives qui peuvent vous intéresser.
- Le berceau
- Le lit cododo
- Le lit parapluie
- Le couffin
- La nacelle
- Le lit Montessori
- Le lit façon tipi
Qu’en est-il de ces alternatives ?
Le berceau
Le berceau est un petit espace dédié au bébé. En général on l’utilise de la naissance à environ six mois. Son petit bonus est qu’on peut le placer où l’on souhaite grâce à sa taille. On peut tout à fait le mettre près du lit des parents pour plus de proximité.
Le lit cododo
Le lit cododo est un type de berceau caractérisé par un côté qui s’ouvre et qui se fixe au lit parental. Le lit cododo est le lit idéal si vous allaitez, car il permet d’allaiter l’enfant durant la nuit sans devoir se lever. Le lit cododo s’utilise jusqu’au sixième mois de bébé.
Le lit parapluie
Le lit parapluie est un type de lit pliable. Il est souvent utilisé pour les vacances et les sorties. Un lit parapluie est adapté pour un bébé dès sa naissance jusqu’à environ 3 ans, mais il existe des modèles moins spacieux dédiés aux bébés jusqu’à 6 mois. L’avantage d’utiliser ce type de lit est sa praticité, pliable et dépliable e facilement, ce lit est souvent accompagné de sac pour son transport.
Le couffin
Le lit est également une alternative au lit à barreaux. C’est un petit berceau que l’on peut placer à côté du lit grâce à un support, qui est souvent vendu séparément du couffin. On peut transporter le couffin comme on le souhaite, il possède des anses pour pouvoir le porter. Le couffin est plus petit, il peut être utilisé jusqu’au quatrième mois de bébé.
La nacelle
La nacelle est un petit lit pour bébé, il se fixe sur une poussette pour la promenade de bébé. La nacelle s’utilise pour les bébés de 0 à 6 mois. Il existe une nacelle rigide qui peut servir de lit pour le bébé. Elle est le plus souvent dotée d’un petit matelas.
Le lit Montessori
Le lit Montessori est l’alternative par excellence d’un lit à barreaux. C’est un type de lit qui se place au sol ou tout près du sol afin de sécuriser votre enfant. Un lit Montessori peut s’utiliser à partir de 3 mois ou 6 mois jusqu’à l’adolescence. Le lit Montessori se différencie des autres lits au sol justement par son absence de barreaux.
Le lit façon tipi
Le lit façon tipi est aussi une autre option si on ne souhaite pas utiliser un lit à barreaux. C’est un lit qui se place au sol et qui possède une structure comme une tente. Pour ce qui concerne l’âge idéal pour un lit tipi, cela dépend des parents et du développement de l’enfant. Il peut s’utiliser à partir de 3 mois, 6 mois, 2 ans et plus jusqu’à l’adolescence.
Cet article vous a plu? Vous avez une question ou souhaitez partager votre expérience?