Le sommeil est l’un des critères de développement d’un enfant, c’est pour cela que le choix de son lit est primordial. Un lit Montessori s’avère être une excellente option, mais à quel âge l’utiliser ?
Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?
Avant de vous dévoiler l’âge idéal pour l’utilisation d’un lit Montessori, rappelons ce qu’est un lit Montessori.
Le lit Montessori est un lit qui suit la méthodologie du médecin et pédagogue italienne Maria Montessori. Cette pédagogie consiste à mettre en place un environnement qui permet à l’enfant de développer ses capacités librement, selon son choix et sans avoir recours à l’aide permanente d’un adulte.
Le lit Montessori est donc un lit placé au ras du sol et dépourvu de barrière. Selon la méthode Montessori, la barrière est un frein pour le développement de l’autonomie de l’enfant. Il peut s’agir d’un simple matelas posé au sol ou d’un lit composé de cadre, de structure et de sommier à lattes en bois placé le plus près du sol.
Les variantes d’un lit Montessori
Il existe trois principales variantes de lit Montessori :
- Le lit simple Montessori : c’est un lit de forme simple composé de cadre et structure en bois poncé et poli.
- Le lit cabane Montessori : ce lit possède un cadre en bois et une structure en forme de petite maisonnette. Il est placé directement au sol ou à quelques centimètres, et est dépourvu de barreaux.
- Le lit tipi Montessori : c’est un lit placé directement au sol avec une structure en forme de tente ou tipi indien.
Quel âge pour un lit Montessori ?
Il n’y a pas d’âge exact pour commencer à mettre votre enfant dans un lit Montessori. Mais, si vous décidez de suivre la pédagogie Montessori, vous devez savoir que pour cette méthode, le cododo est l’idéal pour le nourrisson. Durant les premiers mois, le bébé a besoin de l’attention de sa mère, c’est pour cela que la méthodologie Montessori incite les parents à effectuer le cododo au moins jusqu’à trois mois, voire six mois si besoin.
Après cela, vous pouvez tout à fait mettre votre enfant dans un lit au sol Montessori. Vous pouvez donc utiliser un lit Montessori pour votre enfant à partir du sixième mois et cela jusqu’à l’adolescence. En effet, il existe des adolescents qui préfèrent dormir dans un lit au sol. Veillez seulement à ce que la taille du lit soit proportionnelle à l’âge de votre enfant.
Quel lit Montessori choisir ?
L’âge idéal pour mettre une enfant dans un lit Montessori dépend de l’enfant, de son développement, de sa taille et également du modèle de lit Montessori choisi par les parents. Chaque enfant évolue différemment, les besoins d’un nourrisson ne sont pas les mêmes que ceux d’un enfant de 6 ans et d’un adolescent, voilà pourquoi il est important de bien choisir le lit Montessori de votre bout de chou.
- Pour un nourrisson, à partir de 3 mois, vous pouvez opter pour un lit simple Montessori au sol.
- Pour un bébé d’un an et demi ou deux ans, on peut prendre un lit tipi Montessori ou un lit cabane Montessori.
- Pour un enfant de 4 ou 5 ans, vous pouvez choisir un lit cabane Montessori avec une petite hauteur.
- Pour un enfant de plus de 8 ans, vous pouvez pencher pour un lit Montessori ressemblant à un lit adulte.
Les matériaux
Un lit Montessori est généralement fabriqué en bois et respecte des normes. Pour ce qui est du matelas, la pédagogie Montessori n’a pas de spécificité, mais il vaut mieux utiliser un matelas assez haut pour la sécurité et le maintien de bébé.
Il est aussi conseillé d’utiliser un sommier afin de laisser respirer le matelas. Le sommier à lattes est l’idéal pour ce type de lit.
Cet article vous a plu? Vous avez une question ou souhaitez partager votre expérience?