| Cyrielle Poirot

Mes astuces pour choisir la bonne taille de housse de couette pour votre lit cabane

 

Aujourd'hui, je souhaite aborder un sujet qui peut sembler simple de prime abord, mais qui, en réalité, revêt une grande importance dans le confort de sommeil de nos enfants: le choix de la bonne housse de couette.

En tant que maman de quatre enfants, j'ai dû faire face à cette question à plusieurs reprises, j'ai testé à peu près toutes les tailles de couette du marché ces 10 dernières années et je souhaite vous partager mes conseils pour vous aider à faire le bon choix, ne pas reproduire mes erreurs et donc vous faire gagner du temps!

La taille de la housse de couette: votre priorité

Le premier critère à considérer est bien évidemment la taille de la housse de couette, qui doit être adaptée aux dimensions du lit de votre enfant. Une housse trop grande sera difficile à manier pour un enfant de moins de 5 ans, tandis qu'une trop petite ne le couvrira pas correctement, risquant de le découvrir pendant la nuit. 

Il est donc important de choisir la bonne taille de couette et housse de couette pour votre enfant car une taille appropriée lui offrira un confort optimal pendant son sommeil.

En choisissant une couette et housse de couette adaptée dans la bonne taille, vous assurera d'avoir mis toutes les chances de votre côté pour permettre à votre enfant de dormir confortablement toute la nuit.

De manière générale, dans un lit cabane avec barrière, je recommande de ne pas utiliser une couette trop large car elle ne pourra pas déborder sur les côtés et va toujours donner un effet négligé au lit, même quand il sera fait.

Pour vous aider à choisir la bonne taille de couette et de housse de couette pour le lit de votre enfant, je vous ai créé un petit tableau récapitulatif:

 

Petit tableau récapitulatif: 

Taille du lit enfant Taille de housse de couette
70x140cm 120x150cm
80x160cm 120x150cm
90x200cm 140x200cm
120x200cm 200x200cm
140x200cm 220x240cm

 

Choisir un tissu de qualité

Le choix du tissu est important. Il est parfois tentant d'acheter une parure de lit à bas prix. Outre l'aspect écologique et les conditions humaines atroces dans lesquelles sont fabriqués ces produits à l'autre bout de la planète, c'est la déception assurée. Pour l'avoir testé et craqué pour une parure de lit Pat'Patrouille il y a quelques années, la déception fut grande: couleurs qui déteignent, le tissu qui bouloche au bout de 2 lavages, la housse de couette qui rétrécit...

Mon conseil de maman: pour le confort de votre enfant, privilégiez des matières douces et respirantes comme le coton ou le lin. Ces tissus garantissent une bonne régulation de la température et sont doux pour la peau. 

 

Motifs et couleurs: faites plaisir à votre enfant!

Les housses de couette sont également un excellent moyen de personnaliser la chambre de votre enfant et de stimuler son imagination. Laissez-le participer au choix des motifs et des couleurs. Que ce soit des animaux, des super-héros, des motifs spatiaux ou féeriques, l'important est qu'il se sente bien dans son lit.

La fermeture: ne pas négligez les détails

La manière dont la housse se ferme est un détail à ne pas négliger.

- Les fermetures éclair sont pratiques et évitent que la couette ne glisse hors de la housse mais peuvent blesser les enfants.

- Les boutons sont jolis et permettent aussi à la couette de ne pas glisser mais sont longs et fastidieux à mettre et enlever lorsqu'il faut laver la housse de couette.

- Les boutons pressions: sans aucun doute ma fermeture préférée pour la housse de couette! Pratique, rapide et facile à manipuler!

Une collection de linge de lit éthique, responsable et abordable

Découvrez tout le collection de housses de couette adaptée au lit cabane. Confectionnée en collaboration avec une petite entreprise basée aux Pays-Bas pour des draps durables et éthiques.

Vos questions de parents les plus fréquentes pour choisir la housse de couette de votre enfant

Q : À partir de quel âge mon enfant peut-il utiliser une couette? 

Cyrielle: Cela dépend de l'évolution de chaque enfant, mais généralement, les couettes sont recommandées à partir de 18 mois à 2 ans, lorsque l'enfant commence à dormir dans un grand lit.

Q : Comment choisir la bonne épaisseur de couette?

Cyrielle : L'épaisseur de la couette dépendra du climat et de la saison. Optez pour une couette légère en été et une plus épaisse en hiver. Certaines couettes sont évolutives et s'adaptent aux différentes saisons.

Q : Est-il important d'acheter une housse de couette hypoallergénique?

Cyrielle: Si votre enfant est sujet aux allergies, choisir une housse hypoallergénique est conseillée et va aider à réduire les risques d'allergies aux acariens et autres allergènes.

Q: Quelle taille de housse de couette pour un lit cabane en 70x140cm?

Cyrielle: Pour un lit enfant en 70x140cm, l'idéal est d'utiliser une couette et housse de couette en 120x150cm.

Q: quelle taille de housse de couette pour un lit cabane en 80x160cm?

Cyrielle: Pour un lit enfant en 80x160cm, l'idéal est d'utiliser une couette et housse de couette en 120x150cm.

Q: Quelle taille de housse de couette pour un lit cabane cabane en 90x190cm?

Cyrielle: Pour un lit enfant en 90x190cm, l'idéal est d'utiliser une couette et housse de couette en 140x200cm.

Q: Quelle taille de housse de couette pour un lit cabane cabane en 90x200cm?

Cyrielle: Pour un lit enfant en 90x200cm, l'idéal est d'utiliser une couette et housse de couette en 140x200cm.

Q: Quelle taille de housse de couette pour un lit cabane en 120x200cm?

Cyrielle: Pour un lit enfant en 120x200cm, l'idéal est d'utiliser une couette et housse de couette en 200x200cm

Q: Quelle taille de housse de couette pour un lit cabane en 140x200cm?

Cyrielle: Pour un lit enfant en 140x200cm, l'idéal est d'utiliser une couette et housse de couette en 200x200cm ou 220x240cm.

 

Le choix de la housse de couette parfaite pour votre enfant est une petite étape qui peut grandement contribuer à son confort et à la qualité de son sommeil. En tant que parents, nous cherchons toujours le meilleur pour nos enfants, et cela commence par des nuits paisibles dans un lit douillet et accueillant.

J'espère que ces conseils vous aideront à faire le choix idéal pour la housse de couette de votre enfant. N'hésitez pas à partager vos propres astuces et expériences en commentaire!

Cyrielle

 

Cet article vous a plu? Vous avez une question ou souhaitez partager votre expérience?

Laissez un commentaire!