Le printemps est enfin là, et avec lui, l'envie irrésistible de faire peau neuve à la maison. Aujourd'hui, je partage avec vous mes astuces de maman pour réorganiser la chambre de votre enfant!
1. Opération tri et nettoyage en musique
Pour moi, rien ne vaut une bonne playlist pour transformer le nettoyage de printemps en un moment fun.
Armée de chiffons microfibres, d'un seau et de bacs de tri, je déclare la guerre à au bazar et aux multitudes jouets qui n'ont plus leur place ici!
Voici ma méthode infaillible pour trier les jeux
Ma méthode est assez simple mais efficace, et je suis ravie de la partager avec vous.
- Tout d'abord, on sort tous les jouets.
Oui, vous avez bien lu, tous. Cela permet de vraiment voir ce qui envahit l'espace et de faire le point.
- Ensuite, évaluez ce qui n'est plus adapté à son âge ou à ses intérêts.
Je vous conseille de le faire seule parce que trier avec votre enfant à côté relève d'un défi assez difficile (ou alors contrairement à moi vous êtes hyper patiente et maitresse dans l'art de négocier!).
- Une fois le tri fait, je classe les jouets en trois catégories
Ceux à donner, ceux à vendre, et ceux à conserver pour le prochain petit frère ou la prochaine petite sœur. Pour cela, j'utilise des bacs de rangement pour les dons et les ventes, et une grande caisse de chez Ikea que je destine au grenier pour les trésors à conserver.
Cette méthode permet non seulement de désencombrer l'espace de vie de votre enfant, mais aussi d'initier une démarche éco-responsable en donnant une seconde vie aux jouets.
2. Chouchouter les meubles
L'avantage d'avoir tout sorti pour trier et que les armoires et les meubles sont vides. J'en profite donc pour tout nettoyer à l'eau tiède avec un peu de savon de Marseille. Je laisse aérer pour que tout soit bien sec et je remets tout en place.
Ainsi, adieu poussières et autres joyeusetés qui se cachent dans les tiroirs et étagères!
3. Adieu l'hiver, bonjour l'été ☀️
Exit les doudounes et les bonnets! Il est temps de préparer l'arrivée des tenues légères.
Avec des solutions de rangement malines comme des housses de rangement ou des bacs transparents de différentes tailles, je trie les vêtements d'hiver et fait la place pour ceux de la saison estivale.
Cela me permet surtout de faire le point sur ce qui manque, ce qui est ok, ce qui sera nécessaire en plein été etc... j'étale ainsi aussi mes dépenses et ça a un vrai impact sur ma charge mentale.
4. Repenser la chambre de votre enfant
Le printemps, c'est aussi l'occasion de repenser la chambre de votre enfant. On ne vit pas de la même manière en hiver et en été, les activités à l'intérieur ne sont pas les mêmes et votre enfant a grandi donc ses besoins ont évolué.
Dans la chambre de mes enfants, j'aime créer des zones dédiées: un coin jeux avec un tapis de sol, un joli fauteuil rigolo et des bacs de rangement accessibles pour qu'ils puissent choisir leurs jouets et les ranger facilement. Vous le savez tout cela encourage l'autonomie et la créativité!
5. La touche finale: la déco
Pour finir, j'aime changer la déco de la chambre de mes enfants à chaque saison.
Pas forcément besoin de dépenser un gros budget, certaines petites touches de déco apportent une impression de grand changement:
- des nouveaux coussins colorés
- une jolie guirlande lumineuse
- une nouvelle housse de couette
- une pochette de rangement
Rien de tel qu'un petit ménage de printemps pour accueillir la nouvelle saison! Ces moments passés à réorganiser et à embellir la chambre de nos enfants sont aussi l'occasion de partager avec eux des instants précieux.
Et vous, quelles sont vos astuces pour le grand nettoyage de printemps?
N'hésitez pas à me partager vos idées et à me contacter si vous avez des questions!
Cyrielle