| Cyrielle Poirot

Comment installer notre papier peint?

Pour être passée par là, je sais que décorer la chambre de nos enfants peut être une tâche à la fois passionnante mais intimidante. Surtout si comme moi vous n'êtes pas vraiment doué.e en bricolage... Je préfère largement chercher des inspirations sur Pinterest plutôt que de me lancer avec ma perceuse!

Mais l'envie de leur faire une jolie chambre prend souvent le dessus et si vous aussi vous avez craqué pour du joli papier peint, je vous guide étape par étape pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes!

Bonne nouvelle: notre papier peint de qualité haut de gamme, fabriqué dans un petit atelier aux Pays-Bas est plus facile à installer qu'un papier peint bas de gamme.

Comme nos lés sont pré-imprimés, vous n'avez pas besoin de vous casser la tête avec les motifs. Les lés s'emboîtent parfaitement. 

Matériel nécessaire

De quoi avez-vous besoin pour coller le papier peint?

La colle

    Je vous conseille d'utiliser de la colle spéciale pour papier peint de type Perfax. Pour une application encore plus simple, l'idéal est de choisir une colle à appliquer directement sur le mur et non pas sur le papier-peint. La marque Perfax par exemple, a une gamme de colle colorée (en rose) pratique car cela permet de voir où la colle a été exactement appliquée. Mais pas d'inquiétude cette couleur disparaît après le séchage! 
    Dans tous les cas, la colle choisie doit être adaptée pour un usage sur papier peint intissé à dos lisse, légèrement structuré.
    Notre papier peint est de haute qualité ce qui permet une application plus facile et évite tout risque de déchirement que le papier peint bas de gamme peut connaître.
    Mais aussi:

    Rouleau à papier peint 

    Spatule à papier peint

    Seau avec de l'eau chaude et un chiffon doux

    Un cutter Stanley bien aiguisé

    Une grande paire de ciseaux

       

      Etape 1: la préparation du mur

      Avant de commencer à poser votre papier peint, il est important de préparer le mur pour obtenir un résultat final parfait.

      La première étape consiste à nettoyer le mur de toute saleté et de toute poussière, en utilisant une éponge ou un chiffon humide et propre. Si le mur présente des irrégularités, comme des trous ou des fissures, vous pouvez les remplir avec un enduit de rebouchage. Laissez sécher l'enduit pendant environ 24 heures, puis poncez la surface avec du papier de verre fin pour obtenir une surface lisse et uniforme.

      Ensuite, vous pouvez appliquer une couche de primaire d'accrochage pour permettre au papier peint d'adhérer plus facilement au mur et de neutraliser toute couleur existante qui pourrait ensuite se voir à travers le papier peint. Laissez sécher le primaire selon les instructions du fabricant, puis vous êtes prêts à poser votre papier peint. 

       

      Etape 2: découpe et pose

      Découpez les lés du rouleau et disposez-les dans le bon ordre.

      Surveillez bien le bas et le haut de la bande. La deuxième feuille est tournée de 180 degrés, il faut donc la retourner avant de la coller.

      Enroulez les bandes de manière à avoir d'abord le haut dans les mains.

      Commencez par la bande 1 et travaillez toujours de gauche à droite.

       

      Etape 3: encoller et coller

       

      Enduisez une partie du mur - environ 50-60 cm de large - d'une très fine couche de colle à papier peint. Utilisez votre rouleau pour bien étaler la colle.

      Veillez à ce que les coins et les bords soient également enduits de colle.

      Collez le premier lé sur le mur de haut en bas. Si le lé est en place, appuyez dessus à l'aide de la spatule à tapisser.

      Repoussez l'excédent de colle sur les côtés.

      Coupez l'excédent de papier en haut et en bas.


      Étape 4: encore de l'encollage et du collage

      Répétez l'étape 3 jusqu'à ce que toutes les bandes soient posées sur le mur.

      Collez les bandes aussi proche que possible pour que le motif se suive sans pour autant coller vos bandes les unes sur les autres.

      Pas de panique, la colle ne se fixe pas immédiatement, vous pouvez bouger le papier peint voir même totalement le décoller et recommencer si vous constatez que vous n'êtes pas tout à fait droit.


      Étape 5: laisser sécher

      Laissez le papier peint sécher complètement et enlevez immédiatement tout résidu de colle à l'aide d'un chiffon doux et humide.

       

       

       

       

       

      Cet article vous a plu? Vous avez une question ou souhaitez partager votre expérience?

      Laissez un commentaire!