Avis des parents sur le lit Montessori, l'alternative au lit à barreaux pour bébé
Il est important de souligner que les avis peuvent varier en fonction des préférences et de l'environnement des parents, de la marque et du modèle spécifique du lit Montessori choisi. Il est toujours recommandé de faire votre propre choix, en tant que parent vous être le/la mieux placé.e pour prendre la meilleure décision pour votre enfant.
Avis de Coraline B.
Notre fille n’a jamais eu de lit cage, mais directement un lit au sol. Elle y a été à partir de 6 mois (elle était dans le cododo avec nous avant ça). C’est une philosophie, donc il faut voir comment toi et ton coparent le sentez ! C’est différent. Nous on adhère évidemment. J’ai eu beaucoup de remarques fascinées comme incrédules sur notre choix.
À 6 mois, ils sont encore tout petits ! Le lit fait vraiment grandPour moi, à part la philosophie, ça ne change rien par rapport au lit cage. Tu respectes les mêmes normes de sécurité (matelas bien ferme, etc). Seul accompagnement au sommeil va être différent : c’est juste impossible de laisser pleurer un enfant dans son lit (dès qu’il sait se déplacer) avec un lit au sol ! Mais comme ce n’était pas mon souhait…
Avis et exemple du lit Montessori d'Adeline F.
Voici un exemple de lit Montessori réalisé par mes soins. Soit vous mettez directement le matelas sur le sol mais il faut le bouger et le mettre debout tous les jours pour qu'il aère et éviter les moisissures, soit vous déposez le matelas sur un sommier tout simple sans cadre. Cela permet de laisser un vide ventilé entre le matelas et le sol.
Ensuite sous le drap j'ai mis un boudin, mais vous pouvez également utiliser une tresse de lit, pour éviter que mon fils ne roule ou tombe sur le sol. Cela le rassure et il ne passe jamais par au-dessus quand il dort. Et quand il est bien réveillé il se lève tout seul très facilement.
Avis de Sarah E.
Ma fille n'a jamais eu de lit cage et c'était super. Par contre la mienne restait dans son lit même en pleurant mais c'était super je pouvais me coucher un peu a coté d'elle. Ici ce n'était pas un choix, elle a simplement jamais réussi a dormir dans un lit a barreaux donc a 5 mois j'ai cherché une solution.. en tout cas j'ai trouvé ça très sympa.
Avis de Anaïs M.
Pour nous aussi lit Montessori apd 1 an. Avant ça il dormait dans notre lit
Un sommier et matelas font l'affaire! Tout le reste c'est marketing et propre aux goûts/ envies et budgets. On avait juste mis un tapis de gym Ikea devant au cas ou il roulerait du lit + un long coussin boudin contre le mur pour qu'il ne se cogne pas.
On a aimé car:
1. C'est dans notre phylosophie Montessori (il a 3 ans mnt et est dans une école Montessori)
2. Hyperpratique pour l'allaitement et pour pouvoir dormir ensemble quand les nuits sont plus difficiles, ou simplement m'y endormir et continuer la nuit sans 1001 aller-retours
3. J'étais rassurée de savoir qu'il n'allait pas tenter de s'évader d'un lit à barreaux et éventuellement chuter.
Avis de Astrid F.
Depuis que mon fils a 11 mois, il dort sur un lit au sol et franchement ça a changé notre vie ! S'il se réveille on se couche à côté de lui, il ne se tape plus aux barreaux durant la nuit, je le sens plus libre et jamais il ne s'est encore levé pour aller jouer dans sa chambre, mais cela ne m'embêterait pas que ça soit le cas. Bref, meilleure décision
Avis de Stéphanie D.
Bonjour, mon fils est dans ce lit là depuis ses 5/6 mois. À ce moment là, la “porte” du lit était contre le mur donc la barrière était tout du long. Maintenant qu’il vient d’avoir 10 mois et qu’il se met debout et avance avec support, j’ai mis la porte sur le devant pour qu’il puisse rentrer et sortir par là sans se jeter par la rambarde . Ici beaucoup de cododo aussi vu que je peux m’y glisser sans problème ou alors je le prends avec moi dans mon lit dans la nuit, donc pas de soucis niveau sécurité. (Je précise que le matelas qu’il a était considéré comme trop épais pour le lit car du coup les barrières ressortent mais pas “assez”. Un matelas assez fin conviendrait certainement mieux).
Marie R.
En fait en réalité Maria Montessori préconisait le lit au sol à partir d'un an.. et avant ça bébé était dans un berceau (c'est ce qui était utilisé à son époque).
Nous ici on a pas fait de chambre de "bébé ", notre bout de chou est en cododo (allaitement exclusif donc + pratique aussi) notre lit et fait maison avec des palettes j'ai donc juste fait le prolongement avec des palettes et le matelas de bébé avec une petite barrière de son coter extérieur histoire de, mais sachant que du coup ce n'est pas très haut.
Et pour sa chambre on a fait une chambre de "petit garcon" directement avec lit au sol. Seulement un sommier à latte et matelas au sol afin que ce soit quand même aéré. Et nous faisons les siestes dans ce lit le temps qu'il soit définitivement dans sa chambre.
Cet article vous a plu? Vous avez une question ou souhaitez partager votre expérience?
Posez-moi vos questions!
Je suis Cyrielle Poirot, fondatrice de la marque Le Lit Cabane.
Maman de 4 enfants et passionnée par la décoration intérieure, cela m'a amenée à me lancer dans l'entrepreneuriat.
Ma promesse est simple: vous aider à créer un cocon pour votre enfant où sécurité, créativité et bien-être vont de pair.
Chaque produit que je sélectionne ou que je crée est le fruit d'une réflexion profonde sur ses bienfaits pour vos enfants et sur son intégration harmonieuse dans votre intérieur.
Ensemble, créons la chambre parfaite pour votre enfant!
Derrière chaque réponse à vos mails, c'est une maman passionnée qui vous conseille 💕
Cet article vous a plu? Vous avez une question ou souhaitez partager votre expérience?