| Cyrielle Poirot

La motricité libre

Infirmière puéricultrice de formation, après quelques années d’exercice en unité de néonatalogie Charlotte Bougron s'est orientée vers les structures petite-enfance. Aujourd'hui elle nous partage son parcours et l'une de ses passion: la motricité libre chez l'enfant.

Son parcours 

Je me suis beaucoup questionnée sur la prise en charge du jeune enfant et j’ai découvert que mes valeurs personnelles rejoignaient celles de la pédagogie Montessori, je me suis alors tout naturellement tournée vers cette pédagogie. 

Par la suite j’ai obtenu mon diplôme AMI d’éducatrice Montessori pour les enfants de la naissance à trois ans. Je suis imprégnée par cette pédagogie et l’applique dans ma vie personnelle comme professionnelle chaque jour.

A mon sens, un enfant que l’on porte du regard avec attention s’épanouit pleinement et développe son potentiel au maximum de ses capacités.

Ainsi est née mon entreprise :« Un Nido pour tous », afin de pouvoir accompagner les parents et les professionnels sur le chemin de l’épanouissement de tous les enfants, en toute sérénité et bienveillance.

Quel est le principe de la motricité libre?

La motricité libre est le fait de ne jamais placer l’enfant dans une position qu’il n’est pas capable de prendre lui-même. Il s’agit de favoriser son mouvement, sa liberté corporelle. La motricité libre c’est avant tout une façon de penser l’enfant et son environnement.

Nul besoin de matériel spécifique précis, pas d’achat « indispensable » à faire, mais un point de vue à acquérir et une remise en question: comment je peux faire pour que mon bébé (ou mon enfant) soit libre de bouger comme il en a besoin, sans contraintes

Comment pratiquer la motricité libre?

Je vais vous détailler les différents espaces à penser et comment les aménager afin de favoriser la motricité libre de l’enfant :

  • L’espace sommeil 

Fixer un endroit pour installer le lit (toujours le même lit et au même endroit). Pour pouvoir dormir, un enfant a besoin de se sentir en sécurité, il aura ainsi un sommeil réparateur.

Choisir un lit bas duquel l’enfant peut sortir lorsqu’il n’est plus fatigué (cela sous-entend que la pièce doit être sécurisée : prises protégées, meubles fixés au mur, absence de petits objets). Installer un tapis sous le lit pour amortir en cas de roulade. Eviter la gigoteuse mais préférer une couverture non bordée.

  • L'espace repas

Installer un fauteuil destiné à donner le sein ou le biberon. Par la suite, lorsque l’enfant tient assis, on lui propose une table très basse, il peut monter sur sa chaise et en sortir seul. Si on l’installe à la table familiale, l’idéal est d’utiliser une chaise enfant évolutive sur laquelle l’enfant peut s’installer et sortir seul (toujours sous la surveillance d’un adulte), afin de le laisser libre de ses mouvements, l’enfant n’y sera pas attaché (cela suppose qu’un adulte est présent en permanence près de lui).

  • L'espace jeux

Poser un matelas fin et ferme pour ne pas entraver la motricité, d’une couleur sobre et unie pour éviter les stimulations et que l’enfant puisse se concentrer sur les objets que nous allons lui proposer. Placer l’enfant sur le dos et le laisser évoluer seul. 

Un miroir sera placé le plus bas possible afin que l’enfant qui se retourne sur le ventre puisse se voir, relever la tête (en verre sécurisé, très bien fixé). 

Une étagère pourra être positionnée près du tapis, cela va aider l’enfant à se redresser. A l’intérieur de celle-ci nous disposerons quelques paniers avec des balles, coussins sensoriels, hochets… Afin de donner envie à l’enfant de se déplacer pour venir les manipuler.

  • L'espace du change

Cet espace doit permettre la relation. C’est un temps de rencontre nourrissant. Dès que les enfants seront debout, cet espace changera afin que l’enfant puisse participer activement : on lui permettra d’utiliser tous les objets nécessaires (gant, tabouret, corbeilles à la taille de l’enfant, miroir)

  • L'importance du choix des habits

Petit point supplémentaire: on portera une attention particulière aux vêtements portés par l’enfant. En effet, lorsqu’il commence à marcher à quatre pattes, on évitera les robes chez les petites filles qui peuvent les gêner pour ce type de déplacement.

Puis l’enfant se redresse et a donc besoin de liberté dans son corps pour se mouvoir, on évitera les élastiques qui serrent les poignets ou les chevilles, les jeans, les ceintures et les bretelles, on favorisera les vêtements ouverts. Les chaussettes ne devront pas être trop serrées.


A partir de quel âge se pratique la motricité libre?

La motricité libre se pratique dès la naissance. Lors de ses moments d’éveil ; on va placer l’enfant sur un tapis ferme comme décrit précédemment ou bien dans les bras en position fœtale (dos enroulé) en évitant tous les objets qui l’entravent dans une position fixe (transat, nacelle, cosy, tapis trop mou). On le laissera bouger librement, étendre les membres ou les recroqueviller selon ses besoins. On pensera également aux vêtements qui n’entravent pas la motricité : mais au contraire favorisent le mouvement et prennent en compte les fonctions vitales de l’enfant (ne pas comprimer la respiration, la circulation sanguine et la digestion). Ne jamais forcer l’enfant à rester dans une position qu’il n’a pas acquis seul ou qui semble inconfortable pour lui. Dans tous les cas, on propose et on observe sans jamais forcer l’enfant ou faire à sa place.

Pourquoi initier bébé à la motricité libre?

Grâce à la motricité libre, le bébé peut explorer à son rythme, il construit sa confiance en lui, il découvre ses limites corporelles et les respecte, il peut tenter de les dépasser dans un environnement sécurisé.

Les enjeux sont de permettre le développement de sa confiance en lui et de sa connaissance de ses propres besoins (fatigue, faim). Grâce à un lit bas, une chaise basse, un matelas d’activités, l’on créé un environnement dans lequel on fait confiance à l’enfant. Il est totalement libre de ses mouvements. On va le laisser prendre des risques dans un environnement sécurisé (un enfant ne se mettra pas volontairement en danger). Il est capable de développer des comportements prudents. C’est en prenant des risques que l’enfant apprend et devient prudent.

Est-ce que la motricité libre est la même chose que la pédagogie Montessori?

La motricité libre fait partie intégrante de la pédagogie Montessori, c’est un de ces principes de base chez le jeune enfant. Mais la pédagogie Montessori est bien plus que cela, c’est un environnement dans lequel l’enfant va pouvoir évoluer librement d’une manière globale. Cela nécessite des conditions matérielles, psychologiques et humaines qui vont favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant. 

 

Pour contacter Charlotte et lui poser vos questions, vous pouvez vous rendre sur son site internet.

Et vous pouvez la suivre sur les réseaux: Facebook, Instagram et TikTok sur la page « Un Nido pour tous », elle y partage régulièrement des informations, conseils, idées sur la motricité libre, la pédagogie Montessori, le portage…

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